LE FONDS DE DOTATION
Témoins Polaires a pour vocation de faire « œuvre utile » en témoignant des dérèglements climatiques en faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète.
NOS MISSIONS
Créé en février 2020 par Jacques Pétry, le fonds de dotation Témoins Polaires a constitué une équipe d’experts scientifiques, navigateurs et aventuriers prêts à embarquer pour une formidable aventure pédagogique et scientifique.

Sensibiliser la jeunesse
Étudier le dérèglement climatique
Être témois des pôles et de leur évolution
NOTRE GOUVERNANCE
Conseil d’administration

JACQUES PETRY
Président du fonds de dotation Témoins polaires
Mon engagement dans le projet de Témoins Polaires doit permettre d’informer et d’inspirer les jeunes face aux enjeux du réchauffement climatique. C’est la jeune génération qui saura se mobiliser et trouvera les solutions pour construire un meilleur avenir pour notre fragile planète.

Marie-Noëlle Rimaud
Enseignante-chercheure en tourisme, spécialiste du tourisme polaire et membre du CNFRAA

ANNE MANIPOUD CHARCOT
Présidente de l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot
Dynamique, passionnée et engagée, j’ai dû trouver ma place en tant qu’arrière-petite fille de Jean-Baptiste Charcot… C’est en m’attaquant au tri de ses archives que notre relation s’est créée et que m’est apparue l’évidence de mettre en avant tout son travail et son œuvre. Ayant l’honneur d’être la marraine du Français, m’engager auprès du fonds de dotation Témoins Polaires donne du sens aux expéditions scientifiques polaires de mon arrière-grand-père et me permet d’agir concrètement à la sauvegarde de la planète.

OLIVIER MESNIER
Capitaine illimité de la Marine Marchande
Depuis mon adolescence, je suis passionné par l’histoire des explorations polaires. J’ai eu la chance d’effectuer à ce jour 6 expéditions à la voile en Arctique et Antarctique. Je souhaite mettre cette expérience maritime au service de la transmission aux jeunes générations de l’importance de la préservation de ces régions incroyablement belles. « Respectons ces terres que nous n’avons pas héritées de nos parents, mais que nous empruntons seulement à nos enfants. »

HEÏDI SEVESTRE
Glaciologue et membre international du Club des explorateurs, travaillant à l’AMAP (Conseil de l’Arctique)
Témoins Polaires nous donne une opportunité extraordinaire de concilier le passé avec le présent des régions polaires, et d’œuvrer à les préserver pour les générations futures. Je suis fière de faire partie de ce projet, d’aider à développer une plateforme scientifique et pédagogique construite sur des valeurs de partage et d’action positive pour notre climat.

MATTHIEU TORDEUR
Aventurier, membre de la Société des explorateurs français
À l’échelle de ma courte vie, j’ai pu constater les manifestations du réchauffement climatique en Arctique et en Antarctique. En qualité de témoin de ces bouleversements, je souhaite aujourd’hui poursuivre l’œuvre de Jean-Baptiste Charcot et mettre mon énergie au service de Témoins Polaires, pour sensibiliser le grand public à la préservation de notre planète.

FRANÇOIS GROSVALET
Ancien chef de mission dans Les Terres australes et antarctiques françaises
Face au dérèglement climatique qui vient dont j’ai pu mesurer les effets, il n’y a pas d’alternative à l’action volontaire et éclairée. Mais que faire seul ? Le défi semble trop grand pour être relevé. En s’adressant collectivement à la jeunesse à travers l’émotion que suscite la beauté des espaces polaires et l’inspiration que propose l’histoire des pionniers découvreurs, Témoins Polaires participe de cette prise de conscience éclairée par la connaissance vraie qui porte à l’action utile et féconde à laquelle je suis heureux et fier d’apporter mon concours.

Laurent Weber
Ancien chef d'entreprise agro-alimentaire et Coach de Dirigeant(e)s
Des liens d’amitiés m’ont amené à rencontrer Témoins Polaires dans ma quête d’utilité pour changer les choses, à mon échelle. Tant l’équipe que le projet m’ont tout de suite séduit. Contribuer à comprendre les pôles et transmettre à des enfants mon émerveillement et mon envie d’engagement pour la cause climatique sont les raisons de ma présence ici. Je suis fier de faire partie de cette belle aventure et d’y apporter mon expérience de chef d’entreprise.
EMBARQUEZ AVEC NOUS
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy
SUR LES TRACES DU COMMANDANT CHARCOT
En 1903, à bord du Français, Jean-Baptiste Charcot mettait le cap vers le continent Antarctique pour la première expédition scientifique française.
Le fonds de dotation Témoins Polaires a été créé en mai 2020, inspiré des expéditions polaires du Commandant Charcot.
Fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot, Jean Baptiste est né à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867.
Passionné par la mer depuis son enfance, il veut devenir marin mais respecte la décision de son père et suit des études de médecine.
C’est en 1902, au retour de son expédition avec La Rose-Marine, qu’il se consacre à l’exploration scientifique, afin de « faire œuvre utile ». Il dirige les deux premières expéditions françaises en Antarctique : en 1903-1905 avec son navire Le Français puis en 1908-1910 avec le Pourquoi-Pas ?
De 1920 à 1936 il effectue de nombreuses expéditions scientifiques en tant que chef des missions polaires françaises vers les îles Hébrides et vers les côtes orientales du Groenland.
En 1934, 1935 et 1936, son navire le Pourquoi-Pas ? transporte les missions polaires de Paul-Émile Victor au Groenland.
C’est au cours d’une violente tempête que le bateau fait naufrage…
