LE FONDS DE DOTATION

Témoins Polaires a pour vocation de faire « œuvre utile » en témoignant des dérèglements climatiques en faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète.

NOS MISSIONS

Créé en février 2020 par Jacques Pétry, le fonds de dotation Témoins Polaires a constitué une équipe d’experts scientifiques, navigateurs et aventuriers prêts à embarquer pour une formidable aventure pédagogique et scientifique.

Sensibiliser la jeunesse

Aux enjeux des régions polaires pour qu'ils en deviennent acteurs

Étudier le dérèglement climatique

À son épicentre pour mieux comprendre son influence sur notre territoire

Être témoins des pôles et de leur évolution

En sensibilisant sur la beauté, la richesse et la fragilité de ces régions

NOTRE ÉQUIPE

NOTRE GOUVERNANCE

JACQUES PETRY
Président du fonds de dotation Témoins polaires

Mon engagement dans le projet de Témoins Polaires doit permettre d’informer et d’inspirer les jeunes face aux enjeux du réchauffement climatique. C’est la jeune génération qui saura se mobiliser et trouvera les solutions pour construire un meilleur avenir pour notre fragile planète.

Michel DOlou
Secrétaire général
Laurent Weber
Trésorier
Ancien chef d'entreprise agro-alimentaire et Coach de Dirigeant(e)s

Des liens d’amitiés m’ont amené à rencontrer Témoins Polaires dans ma quête d’utilité pour changer les choses, à mon échelle. Tant l’équipe que le projet m’ont tout de suite séduit. Contribuer à comprendre les pôles et transmettre à des enfants mon émerveillement et mon envie d’engagement pour la cause climatique sont les raisons de ma présence ici. Je suis fier de faire partie de cette belle aventure et d’y apporter mon expérience de chef d’entreprise.

Marie-Noëlle Rimaud
Marie-Noëlle Rimaud
Enseignante-chercheure en tourisme, spécialiste du tourisme polaire et membre du CNFRAA
Je suis également vice-présidente du Comité Charente-Maritime de l’Institut Français de la Mer (IFM), équipière SNSM. J’ai participé aux côtés de François Bernard à la 1ière épopée ATKA, dont deux séjours à bord, à Oqaatsut – Groenland en fin d’hivernage. Mon obsession : faire mieux connaitre les régions polaires et leurs habitants ; montrer qu’elles sont particulièrement sensibles aux changements environnementaux, alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre planète. Enfin je souhaite former mes étudiants à un autre regard sur ces destinations très vulnérables, à questionner leurs futures pratiques professionnelles au profit d’une démarche réflexive sur le tourisme.

HEÏDI SEVESTRE
Glaciologue et membre international du Club des explorateurs, travaillant à l’AMAP (Conseil de l’Arctique)

Témoins Polaires nous donne une opportunité extraordinaire de concilier le passé avec le présent des régions polaires, et d’œuvrer à les préserver pour les générations futures. Je suis fière de faire partie de ce projet, d’aider à développer une plateforme scientifique et pédagogique construite sur des valeurs de partage et d’action positive pour notre climat. ​

ANNE MANIPOUD CHARCOT
Présidente de l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot

Dynamique, passionnée et engagée, j’ai dû trouver ma place en tant qu’arrière-petite fille de Jean-Baptiste Charcot… C’est en m’attaquant au tri de ses archives que notre relation s’est créée et que m’est apparue l’évidence de mettre en avant tout son travail et son œuvre. Ayant l’honneur d’être la marraine du Français, m’engager auprès du fonds de dotation Témoins Polaires donne du sens aux expéditions scientifiques polaires de mon arrière-grand-père et me permet d’agir concrètement à la sauvegarde de la planète.

OLIVIER MESNIER
Capitaine illimité de la Marine Marchande

Depuis mon adolescence, je suis passionné par l’histoire des explorations polaires. J’ai eu la chance d’effectuer à ce jour 6 expéditions à la voile en Arctique et Antarctique. Je souhaite mettre cette expérience maritime au service de la transmission aux jeunes générations de l’importance de la préservation de ces régions incroyablement belles. « Respectons ces terres que nous n’avons pas héritées de nos parents, mais que nous empruntons seulement à nos enfants. »

MATTHIEU TORDEUR
Aventurier, membre de la Société des explorateurs français

À l’échelle de ma courte vie, j’ai pu constater les manifestations du réchauffement climatique en Arctique et en Antarctique. En qualité de témoin de ces bouleversements, je souhaite aujourd’hui poursuivre l’œuvre de Jean-Baptiste Charcot et mettre mon énergie au service de Témoins Polaires, pour sensibiliser le grand public à la préservation de notre planète.​

Caroline Péquiman
Fondatrice de l’atelier les Jeunes Pousses de la Brousse

Pendant plus de 10 ans, j’ai évolué dans les métiers du Développement Durable et du mécénat, où j’ai acquis une sensibilité pour le sujet de l’environnement et l’univers associatif. Je profite aujourd’hui du cadre de l’atelier créatif que j’ai ouvert en juin 2023 pour aborder les sujets de la conscience de la nature, des ressources disponibles et de la créativité.  Demain, il leur faudra être créatif pour œuvrer à l’adaptabilité de notre monde.

Je m’engage aujourd’hui auprès du fonds de dotation Témoins polaires et l’Ecole des pôles à porter ces enjeux à la connaissance du plus grand nombre, en particulier du jeune public.

EMBARQUEZ AVEC NOUS

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy

SUR LES TRACES DU COMMANDANT CHARCOT

En 1903, à bord du Français, Jean-Baptiste Charcot mettait le cap vers le continent Antarctique pour la première expédition scientifique française.
Le fonds de dotation Témoins Polaires a été créé en mai 2020, inspiré des expéditions polaires du Commandant Charcot.

Fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot, Jean Baptiste est né à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867.
Passionné par la mer depuis son enfance, il veut devenir marin mais respecte la décision de son père et suit des études de médecine. 

C’est en 1902, au retour de son expédition avec La Rose-Marine, qu’il se consacre à l’exploration scientifique, afin de « faire œuvre utile ». Il dirige les deux premières expéditions françaises en Antarctique : en 1903-1905 avec son navire Le Français puis en 1908-1910 avec le Pourquoi-Pas ?
De 1920 à 1936 il effectue de nombreuses expéditions scientifiques en tant que chef des missions polaires françaises vers les îles Hébrides et vers les côtes orientales du Groenland.
En 1934, 1935 et 1936, son navire le Pourquoi-Pas ? transporte les missions polaires de Paul-Émile Victor au Groenland.
C’est au cours d’une violente tempête que le bateau fait naufrage…