Destination les ÎLES SUBANTARCTIQUES
Du 14 mars au 24 avril 2024 le « Marion Dufresne », mythique navire ravitailleur des terres australes et antarctiques françaises, effectuera une rotation dans les îles de Tromelin, Crozet, Kerguelen, St Paul et Amsterdam. Embarquez avec son équipage pour cette nouvelle aventure polaire ! Au programme :
- Comprendre l’importance de ces îles, leurs richesses, leur fragilité
- Découvrir la diversité des métiers des bases australes et des missions menées sur place
- Partager le quotidien du navire et des bases australes
UN PARTENARIAT POUR LES SCOLAIRES
Pour cette deuxième édition de Marins des Glaces, le fonds de dotation Témoins Polaires et l’École des Pôles s’associent aux Terres australes et antarctiques françaises et l’Institut polaire français pour faire découvrir aux scolaires les missions menées au sein des bases australes.
Chaque semaine, les classes inscrites recevront un « colis » numérique contenant des nouvelles tout droit venues du navire, une manière vivante et ludique pour les élèves d’enrichir leurs connaissances sur ces régions (histoire, biodiversité, climat, vie sur base…).
Un cours de géographie grandeur nature !
Ce partenariat, pensé pour les élèves de primaires, est gratuit et ouvert à tous !
Suivre le navire
Suivez le « Marion Dufresne » et son équipage en temps réel tout au long de l’aventure.
LES COLIS
Colis n°6 - La Réunion, un retour plein d'adresse
Cher Marin des Glaces,
Nous voici de retour à la Réunion après un mois passé dans les froides mers du sud. Nous avons rencontré tant de choses au cours de cette rotation : des îles qui portent le nom de leurs découvreurs, mais aussi des oiseaux, des otaries, des choux…et des gens ! Et c’est peut être ce que je retiendrais le plus de cette aventure : que ces régions ont encore beaucoup de choses à nous apprendre et que les protéger est l’affaire de tous, peu importe son âge ou son métier.
Maintenant, que fait-on après un voyage comme celui-ci ? On peut prendre le temps de partager ce que l’on a découvert, en écrivant une carte postale, par exemple…Ou bien commencer à préparer le prochain !
Je te laisse y réfléchir en parcourant les dernières pages de mon carnet de bord…
Colis n°5 - Saint Paul et Amsterdam, une escale qui donne la pêche
Cher Marin des Glaces,
Nous voici arrivés sur la dernière escale de notre rotation : Saint Paul et Amsterdam. Les îles les plus éloignées de tout continent habité, si éloignées qu’elles ont parfois été oubliées par d’autres navires…mais pas par moi !
Mes passagers non plus ne sont pas près d’oublier cette escale ! Certains y ont lancé leur première ligne de pêche, peut-être en souvenir aux malheureux oubliés débarqués ici longtemps avant eux. Inoubliable aussi le spectacle des albatros et des orques venus nous accueillir !
Mais il ne faut pas non plus oublier que nous avons des colis à livrer ! Ma cale se vide de mon dernier chargement, et comme a chaque fois il faut bien vérifier que rien d’indésirable ne s’y est glissé et que nous n’avons rien oublié…
Je te laisse découvrir tout cela dans mon carnet de bord.
Colis n°4 – Kerguelen, un paradis aux apparences trompeuses
Cher Marin des Glaces,
Nous voici arrivés à l’île la plus au sud de notre expédition. Il ne faudrait pas que j’ai un problème ici… n’en parlons pas ça pourrait porter malheur.
Je ne peux m’empêcher de penser à ces explorateurs qui s’aventuraient dans ces océans tumultueux sans savoir sur quoi ils allaient tomber, quel courage, ou alors quelle folie.
Pourtant, lorsque la météo est plus clémente on peut découvrir de nombreuses espèces qui ont réussi à s’adapter, que ce soit en terme de faune ou de flore.
Je te laisse découvrir tout cela dans mon carnet de bord. Télécharger
Colis n°3 – Crozet, l’archipel aux oiseaux !
Cher Marin des Glaces,
Depuis la semaine dernière nous avons fait cap vers le sud. Nous avons passé les célèbres 40e rugissants, cette zone bien connue des marins au long cours où l’océan et le vent sont maîtres. A la frontière des 50e hurlants voici un archipel qui se dresse, un phare dans la nuit pour nous, marins.
A l’approche, les albatros, ces hauts voltigeurs nous montrent la voie. Lorsque nous ne sommes plus qu’à quelques encablures de l’île de la Possession, les manchots leur succèdent. Ces oiseaux aux ailes étranges ont choisi de voler… dans l’océan.
Voici une île qui nous réserve bien des surprises.
Colis n°2 – Tromelin, îlot de vie dans l’océan Indien
Cher Marin des Glaces,
Me voici chargé comme une mule. Nous pouvons enfin commencer notre long périple.
L’île de la Réunion se trouve rapidement dans notre sillage. Tu seras peut-être surpris de nous voir mettre le cap vers le nord. Nous avons choisi de visiter en premier lieu l’île Tromelin. Cet îlot qui peut sembler insignifiant, perdu dans cet immense océan, est pourtant chargé de vie et d’histoire. Je te raconte tout cela dans ce nouveau colis.
Pour ma part je ne m’approche pas trop, son accès est engagé avec sa muraille de récifs culminant à 4 000 mètres de haut.
Colis n°1 – Départ de l’île de la Réunion
Enchanté de faire ta connaissance cher Marin des glaces.
Nous voici prêts à larguer les amarres pour ce voyage vers les îles subantarctiques.
Tu trouveras ici mon premier colis qui présente ce voyage que nous allons réaliser ensemble. Je te dévoile mon histoire, notre programme et particularités de cette expédition. Je ne t’en dis pas plus, à très vite !!