Marins des glaces
Alliant exploration et pédagogie, le fonds de dotation Témoins Polaires est heureux d’embarquer les scolaires dans une nouvelle aventure à la découverte des régions polaires grâce à Marins des glaces.
Cap sur la péninsule Antarctique
De janvier à mars 2023, le voilier « L’Île d’Elle » a navigué dans l’océan Austral en embarquant sept aventurières et aventuriers passionné.es pour une découverte de la péninsule antarctique.
Les objectifs de cette expédition sont nombreux :
- S’aventurer au-delà du cercle polaire dans les pas des explorateurs du siècle passé jusqu’en baie Marguerite, découverte et baptisée par le Commandant Jean-Baptiste Charcot en l’honneur de sa femme, Marguerite Cléry
- Observer et donner à voir les merveilles de cette région
- Découvrir un des espaces les plus sauvages du monde
- Vivre une expérience humaine et collective hors du temps
Équipés d’appareils photos, caméras, jumelles et hydrophones, nous avons partagé en temps réel la magie de ces terres australes grâce à des contenus immersifs.
UN PARTENARIAT POUR VALORISER L'AVENTURE AUPRÈS DES SCOLAIRES
En partenariat avec le fonds de dotation Témoins Polaires et l’association L’Ecole des pôles, les membres de l’expédition Marins des glaces ont pu partager leurs découvertes et leurs observations avec des milliers de jeunes francophones, partout en France métropolitaine et en outre-mer mais aussi en Suisse, en Belgique et au Québec afin de partager la beauté, la richesse et la fragilité de cette région lointaine avec les plus jeunes !
Ce partenariat tout droit venu des glaces était gratuit et ouvert à tous les écoliers du CE2 au CM2 !
Chaque semaine, nous avons envoyé un « colis » aux classes partenaires contenant des nouvelles, des informations, des émotions, des observations.
De quoi nourrir l’intérêt, la curiosité et les connaissances des scolaires sur la faune endémique, la géopolitique de la région, son climat, son histoire… Mais aussi sur la vie d’un équipage à bord d’un voilier !
Le contenu est pensé en priorité pour des élèves du CE2 au CM2.
LES COLIS
Toutes les semaines, les membres de cette expédition pédagogique ont partagé au travers de colis leurs découvertes et leurs aventures. Vous pouvez directement les télécharger ci-dessous pour commencer votre voyage en Antarctique.
Colis n°1 - Se préparer
Nous n’avons jamais été aussi proche du départ ! Nos derniers instants sur le sol français se comptent en heures. Les sacs ont été faits et refaits, les billets sont confirmés, les listes d’avitaillements ont été lues et relues et l’excitation est à son paroxysme ! Il ne reste plus qu’à saluer nos proches et c’estg bon l’aventure peut réellement commencer… Télécharger
Colis n°2 - Se déplacer
Ça y est, l’équipage est réuni au grand complet à Ushuaïa ! Nous avons fait la connaissance de L’Île d’Elle, notre maison flottante pour les deux prochains mois. Après avoir finalisé les courses et les derniers préparatifs, nous voici prêts à appareiller.
Quelques heures après notre départ, nous avons déjà eu la chance d’apercevoir lions de mer, manchots, pétrels, cormorans… Nous ne quittons plus nos jumelles ! Le canal de Beagle est déjà tellement riche de vie ! Télécharger
Colis n°3 - S'orienter
Après une nuit au calme à Puerto Toro (village le plus austral au monde) nous avons passé le mythique Cap Horn, qui n’est en fait qu’une petite île. Nous avons pris le large et vécu nos premières vraies sensations de voile et de bateau qui gite ! C’est très étonnant car on a l’impression que le bateau va se coucher lorsque le vent fort s’engouffre dans les voiles… Télécharger
Colis n°4 - S'alimenter
C’est bien connu, la mer, ça creuse ! Et après avoir eu l’estomac chamboulé par les vagues tumultueuses du Cap Horn, notre équipage retrouve peu à peu l’appétit…
Pour se rendre en Antarctique, les premiers explorateurs devaient d’abord avoir le goût de l’aventure… Mais comment se nourrit-on dans cette région si reculée ? Que manger ? Où trouver de l’eau ? C’est ce que nous allons découvrir dans le colis de cette semaine
Colis n°5 - Résister au froid
Plus nous descendons vers le sud, moins l’été est long et moins les nouveau-nés ont de temps pour grandir, avant l’arrivée de l’hiver. C’est une véritable course contre la montre que les animaux tentent de gagner chaque année. Les otaries, dont l’épaisse fourrure les protège du froid, paressent sur la glace et les rochers. Notre passage les intrigue sans les inquiéter : nous sommes vigilants à ne pas déranger ni approcher les hôtes de ces lieux. Télécharger
Appel de l’Antarctique n°1
Colis n°6 - Communiquer
Hier, nous avons atteint le point le plus austral de notre aventure : la base Saint-Martin, en baie Marguerite !
L’accueil des scientifiques argentins de la base de Saint-Martin a été chaleureux mais distancé : conséquence de la pandémie COVID, nous ne pouvons mettre pied à terre. Qu’à cela ne tienne : une fois amarrés, nous entamons une discussion en criant, eux perchés sur leurs rochers nous sur le pont du bateau. Très vite l’accordéon de notre capitaine fait irruption, ainsi que le saxophone et la guitare de nos hôtes. Une belle manière de célébrer notre arrivée.
Colis n°7 - Protéger
Revenant quasiment sur nos pas après notre descente jusqu’en Baie Marguerite, nous constatons déjà des changements : les jours raccourcissent – nous avons vu la lune pour la première fois la semaine dernière – et les quarts de glace la nuit se font maintenant dans la quasi obscurité.
C’est un vrai travail d’équipe qui s’impose alors : nous nous reposons et veillons à tour de rôle, en réduisant l’allure du bateau afin d’éviter tout accident.
Appel de l’Antarctique n°2
Colis n°8 - Transmettre
Notre skipper, malgré notre aide organisée en quarts, n’a pas vraiment dormi. Et depuis ce matin il slalome entre les icebergs comme un chauffeur de taxi défie les scooters de Paris. Les passagers assis sur le capot avant qui beuglent le plus fort possible « iceberg » au cas où notre pilote ne l’aurait pas vu dans son angle mort. Ici, politesse de marins, l’on se crie dessus en se voulant du bien.
Enfin la mer redevient horizontale. Il n’y a plus de château flottant ni de glaçon à l’abandon.
Seule une forme pointue grandit droit devant. C’est un voilier. Le téléobjectif ne ment pas. C’est même un bateau ami. L’on s’empresse de mettre le navire « en panne » face au vent au milieu du courant. Mais celui-ci est trop fort. Les deux voiliers se croisent du coin de l’œil sans s’arrêter.
Colis n°9 - Imaginer
Nous arrivons à la fin de nos explorations de la péninsule. Hier nous avons quitté Entreprise Island sous un ciel bleu qui faisait étinceler les glaciers et les icebergs autour de nous.
Nous avons eu la chance de croiser une dizaine de baleines entrain de se nourrir. Elles nous ont régalées de leur présence tellement émouvante ! Entendre leurs souffles si proches de nous est vraiment impressionnant. Comme un bouquet final. Nous avons été gâtés !
Nous prendrons la mer à 4h demain matin pour la traversée du Drake car les vents sont favorables. Notre périple en péninsule est terminé… Cette expédition aura été en tout point une réussite et une magie !
Qui sont ces Marins des glaces ?
Un équipage éclectique, âgé de 30 à 74 ans s’est réuni pour vous faire vivre avec eux ce projet