LES EXPÉDITIONS SCIENTIFIQUES À bord d'Atka
Depuis 2023, Témoins Polaires met le voilier Atka à disposition des projets qui témoignent de l’importance des régions polaires et œuvrent en faveur de leur protection.
Témoins Polaires propose aux laboratoires nationaux et internationaux de codévelopper les expéditions scientifiques polaires de demain.
REPRENDRE LE FLAMBEAU DE BEN
François Bernard, dit « Ben », alpiniste accompli et guide de Haute Montagne achète Atka, un voilier conçu pour naviguer dans les eaux glacées des régions polaires et développe entre 2016 et 2023 de nombreuses expéditions scientifiques et pédagogiques à son bord. Il embarque alors des artistes, des sportifs et des enfants pour une grande aventure polaire.
Le fonds de dotation Témoins Polaires reprend le flambeau de Ben fondateur de Atka en s’inspirant des projets pédagogiques créés par son équipe de scientifiques et permet au voilier de repartir en Arctique pour de nouvelles expéditions.
POURQUOI MENER de TELLEs EXPÉDITIONs ?
CONNAÎTRE
Accompagner des projets d’études multidisciplinaires (océanographie, biologie, glaciologie…) portant sur la compréhension du climat dans les régions polaires.
Partager
Proposer un relais médiatique et pédagogique des projets scientifiques auprès du grand public et des scolaires.
agir
Participer à la décarbonisation de la science en proposant des expéditions à la voile.
L’Arctique est un puissant régulateur du climat global,
il se réchauffe aujourd’hui 4 fois plus vite que le reste de la planète.
Son dégel accéléré impactera la France, 2ème espace maritime mondial.
EXPÉDITION 2024
En 2024 Témoins Polaires a mené sa première expédition scientifique au Groenland avec le voilier Atka. Cette expédition, menée dans la région d’Ammassalik (côte Est du Groenland), a été réalisée en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Bâle et de l’Université de Stockholm. En 10 jours, ce sont 50 stations de prélèvements qui ont été échantillonnées dans les fjords avec glaciers à terminaisons marines. Les résultats seront étudiés par une équipe de 7 scientifiques (biologie, océanographie, géo-chimie, glaciologie). La mission a notamment permis la collecte de données servant à :
- Étudier les propriétés océaniques et communautés planctoniques associées sur différents gradients, jusqu’à 500 mètres de profondeur (CTD, filet à plancton)
- Étudier la libération de gaz à effet de serre (méthane, N2O) dans deux systèmes de fjords, jusqu’à 400 mètres de profondeur (Niskin) ;
L’ÉQUIPAGE
OLIVIER MESNIER
Capitaine illimité de la Marine Marchande
Expérience confirmée dans les zones polaires
ERIC FEUNTEUN
Responsable écologie marine
Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle en écologie marine, plongeur scientifique, chef de la station marine de Dinard
HEÏDI SEVESTRE
Docteure en Glaciologie
Membre du Conseil de l’Arctique
MATTHIEU TORDEUR
Aventurier, membre de la Société des explorateurs français
Un(e) étudiant(e) en histoire des sciences
Chargé(e) du recensement des résultats des expéditions du Commandant Charcot dans la zone
2 membres d’équipage
LES RÉSULTATS ATTENDUS
Collecte de nouvelles données scientifiques
Validation de technologies de pointe
Publication dans des revues scientifiques internationales
Partage des connaissances avec le grand public et les jeunes générations